Contenus: Orange finalise ses discussions

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    Orange et CANAL+ sont proches d’un accord pour rapprocher certaines de leurs activités éditoriales : d’un côté, les chaînes cinéma d’Orange, de l’autre, la chaîne TPS star, détenue par CANAL+ depuis sa fusion avec le bouquet TPS. Comme l’avait annoncé Stéphane Richard, le PDG d’Orange, début juillet, l’opérateur de télécommunications cherche des partenaires pour ses contenus, opérant par là même un virage à 180 degrés. Il a donc entamé des discussions avec CANAL+ pour le cinéma et avec la Ligue de football professionnel (LFP) pour sa chaîne Orange sport, qui diffuse notamment une partie du championnat de France de Ligue 1.

    Avec CANAL+, les discussions sont proches d’une conclusion. Comme l’a indiqué « La Tribune » vendredi dernier, les deux parties espèrent signer un accord préliminaire d’ici à la fin du mois de septembre. Comme prévu en juillet, l’idée serait de créer une co-entreprise détenue à 50/50 par Orange et CANAL+, dans laquelle seraient logées les chaînes cinéma d’Orange (Orange Cinemax, Orange Cinehappy…) ainsi que TPS star. Cette dernière serait d’ailleurs fusionnée avec une des chaînes cinéma d’Orange.

    Toutes les questions n’ont pas encore été réglées, notamment celle du management de cette nouvelle entité, ainsi que les aspects financiers. L’opération ressemble à ce que les conseillers qualifient de « win-win deal ». Pour CANAL+, elle donnerait un canal de diffusion supplémentaire à TPS star, une chaîne qui perd plusieurs dizaines de millions d’euros chaque année. Par ailleurs, le groupe audiovisuel ne serait plus confronté à la surenchère d’Orange dans ses négociations avec les studios hollywoodiens. Pour Orange, elle marquerait, six mois seulement après l’arrivée de Stéphane Richard à la tête de France Télécom, le tournant stratégique voulu par le nouveau président.

    Discussions avec la LFP

    Concernant le football, Orange continue ses discussions avec la LFP. Mais elles sont moins avancées. Anticipant le retrait d’Orange des contenus, la Ligue veut toujours sa propre chaîne, histoire de ne pas laisser CANAL+ en monopole pour la diffusion du championnat de football.

    De son côté, comme pour le cinéma, Orange cherche un partenaire pour sa chaîne Orange sport. Celle-ci a obtenu, en 2008, une partie du championnat, notamment le match principal du samedi soir en exclusivité. Mais l’addition football – 203 millions d’euros par saison en incluant les droits mobiles -fait que la chaîne, malgré ses plus de 350.000 abonnés, n’est pas rentable. La principale échéance se situe en 2012, date à laquelle l’accord actuel entre la LFP et Orange prendra fin. D’ici là, la LFP se sera peut-être invitée dans les programmes d’Orange sport.

    Source: Les Échos (30.08.2010)

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