Décodeur Sat Opentech/Samsung

Accueil Forums TV Orange TV Décodeur Sat Opentech/Samsung

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #867
    Avatarhyppone
    Membre

    Tout ce qu’a annoncé Orange pour le moment, c’est une diffusion sur Hotbird et Atlantic Bird, avec un pointage en priorité sur Hotbird si possible. Cette diffusion est actuellement bien sûr en MPEG-2. Voilà pour les infos officielles.

    Orange n’a pas communiqué sur le format de diffusion, donc tout le monde est dans le flou.
    Une diffusion sur Astra n’a même pas été évoquée, il s’agissait de rumeurs, rumeurs qui semblent se confirmer avec ces récents tests de diffusion, ainsi que le fait que le nouveau Samsung propose cette fois Astra comme satellite possible lors de l’installation (l’Opentech s’en tenait à Hotbird et Atlantic Bird).

    Le plus probable à l’heure actuelle reste une diffusion sur Atlantic Bird et Hotbird en MPEG-4 aux alentours du 4 novembre :
    – Comme sur la TNT, le format MPEG-4 permet de diffuser plus de chaînes sur un même transpondeur pour une même qualité. Il faut savoir aussi que la place disponible sur ces satellites reste assez limitée, donc si Orange compte vraiment offrir le même nombre de chaînes aux abonnés TV par sat qu’aux abonnées TV par ADSL, ce choix du MPEG-4 est tout à fait logique.
    – La norme de compression sera très vraisemblablement la même sur tous les satellites : si MPEG-4 sur Hotbird, MPEG-4 sur Atlantic Bird également, de même pour Astra si Orange compte diffuser sur Astra.
    – Je vais me répéter, mais si Orange annonce qu’à compter de novembre, l’ancien décodeur ne fonctionnera plus, c’est sans doute à cause de cette diffusion en MPEG-4, compression non supportée par l’Opentech.

    Ce qui est par contre étrange, c’est qu’actuellement, Orange partage la diffusion de chaînes avec BisTv. On ne va pas passer les abonnées BisTv soudainement en MPEG-4 : cela veut-il dire que ce partage ne sera plus d’actualité et qu’Orange diffusera ses propres chaînes ? Ou que ces chaînes là resteront en MPEG-2 ? Aucune idée…

    Maintenant, le pourquoi de ce lancement un peu précipité est simple, le début de la ligue 1 et Orange Foot : il fallait que le bouquet sat soit disponible pour ce début de ligue 1, afin de récupérer des abonnés pour Orange Foot en plus des abonnées TV par adsl. Le décodeur Samsung n’était pas près (il a d’ailleurs encore beaucoup de ratés d’après les personnes l’ayant maintenant reçu), d’où le choix d’un décodeur temporaire et présenté comme tel dès le départ, puisqu’Orange annonçait un remplacement en août, au départ.

    Après, je suis tout à fait d’accord, ces premiers mois du lancement de la TV d’Orange par sat sont très chaotiques. L’idée en soi est excellente, mais c’est un bordel monumental dans la communication. Il n’y a qu’à prendre l’exemple d’Orange Foot : ils misent tout sur la ligue 1, ne communiquant nul part sur les autres contenus de la chaîne (ligue 1 italienne + d’autres sports, si j’ai bien compris).

    Ils commettent en plus de sérieuses erreurs : par exemple, bridage total de leur nouveau décodeur qui fait penser aux méthodes Canasat (qu’est-ce que ça leur coûte de laisser l’accès au diseqc et aux chaînes gratuites sur le Samsung ?). Certains déçus du nouveau Canalsat auraient pu loucher du côté de l’offre d’Orange, mais si c’est pour se retrouver avec le même genre de méthode (mais avec moins de contenu), ils ne changeront pas.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.