Russia Today pense en langue Française…

Accueil Forums TV Russia Today pense en langue Française…

Ce sujet a 20 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  Eric, il y a 2 mois.

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)
  • Auteur
    Messages
  • #16124

    Eric
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Russia Today, la chaîne publique d’information Russe en continu fait parler d’elle cette semaine sur la croisette! En effet, un projet refait surface en plein MIP-COM: sa déclinaison en Français!

    Le projet ne date pas d’hier: http://www.broadbandtvnews.com/2014/08/26/russia-today-to-go-french/

    Cette dernière va développer son dispositif en français et pourrait proposer bientôt une déclinaison pour la France à la manière des i24News, Al-Jazeera et la CCTV4!

    « Vu le climat actuel, il est important de donner la vision de la Russie sur les affaires internationales » indique son président, Irakly Gachechiladze.
    Le responsable de RT France, fait référence aux positions du gouvernement russe sur certains dossiers chauds comme le conflit en Syrie.

    La chaîne Russe en mode « French » se donne pour mission de la faire passer d’un fil vidéo diffusé sur internet à une vraie chaîne dotée de 60 à 70% de contenus originaux, du talk… avec l’aide et la collaboration « de grands journalistes français », bref une « France 24 russe ».

    Russia today ou (RT) a l’ambition d’être diffusée sur les box internet et le satellite dès l’année 2016, (second semestre) en France mais aussi en Suisse, Belgique et au Canada… déclare encore Mr Gachechiladze à l’AFP.

    Actuellement « Douze personnes travaillent déjà sur le site internet à Paris, tandis qu’une vingtaine gère à Moscou la post-production des vidéos pour le fil français. La Russie a déjà lancé en janvier dernier un service d’informations multimédia en français, Sputnik, avec l’objectif de faire entendre sa voix « alternative » sur les dossiers internationaux. » »
    source: cbnews.fr

    RT est visible aujourd’hui dans une centaine de pays, en langue Anglaise, Espagnol et Arabe.
    Son budget 2016 pourrait atteindre l’équivalent de 271 millions € (Europe de l’Est); en légère baisse par rapport à 2015.
    Des subventions -venant de l’état et/ou « Gazprom »?- compenseraient la baisse constante du taux de change du rouble, taux qui handicape ponctuellement la chaîne à l’international.

    Un « Live » est dispo sur YouYube:
    https://www.youtube.com/channel/UCqEVwTnDzlzKOGYNFemqnYA

    Prochainement dans la thématique « information internationale » sur la Tv d’Orange ??

    Les chaines Russes disponibles en claires:
    – RTR Planeta (canal 468) -> chaîne public généraliste russe.
    – Channel One Russia (canal 469)

    A noter que Orange ne reprend -pas encore- de bouquet Russe sur sa plate forme.

    A savoir que c’est la société THEMA (groupe/branche/filiale de Canal+) qui commercialise et distribue le bouquet Russe.
    http://www.thematv.com/channels/russian-channels-package/

    THEMA se charge (entre autre) de l’ « après-vente » C+/CSAt sur le continent Africain:
    -> http://forum.orangeinfo.fr/topic/8135

    Lien relatif: MipCom de Cannes, du 5 au 8 octobre 2015.
    http://www.miptv.com/
    http://www.mipcom.com/RM/RM_MIPCOM/2015/pdf/mipcom-mipjunior-2015-brochure.pdf?v=635733287535789376


    Abonné: Orange avec LB2 – offre « Zen » Adsl – HD / Sagem (UHD 87 slim).
    Abonné: C+ & Csat « Panorama Cinéma » (sans OSC; sans Fox PLay); avec Disney Cinéma + Mezzo inclus + service « LeKiosk 35 ».

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 jours et 2 heures par  Sylvain.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 jours et 2 heures par  Sylvain.
    #38645

    stargate02
    Participant

    Les chaines russes sont des chaines de propagande politique au service du régime autoritaire en place en Russie. Dommage car la Russie est un grand pays. Aucune place n’est faite aux médias indépendants . Donc personnellement, si c’est pour colporter de la propagande et des mensonges, cela ne m’intéresse pas.

    #38646

    ific
    Membre

    En effet, il est hors de question qu’émette en France une chaîne servant de relais aux mensonges du gouvernement russe… tant que les tensions avec la Russie sur la Syrie et l’Ukraine persistent. Le peu de chaînes russes indépendantes sont les bienvenues mais pas les autres. Orange ne doit pas être complice de notre ennemi du moment et doit refuser Russia Today dans toutes les langues du Monde sur sa plateforme. D’ailleurs, ils devraient déjà le faire pour les versions espagnoles et anglaises en place actuellement. Je ne comprend pas qu’elles soient autorisées à émettre alors qu’elles servent un but politique : Orange doit immédiatement interrompre leur signal. C’est une question de neutralité à l’égard de ce qui se passe autour de nous.

    Heureusement que je ne les écoute pas, mais j’aimerais qu’Orange les supprime au moins temporairement.

    #38647

    Eric
    Admin bbPress

    Effectivement, l’impartialité n’est pas forcément de mise par la chaîne d’infos Russe! Il y a eu un précédent en Angleterre, l’année dernière…

    Le CSA Anglais (l’Ofcom) a menacé -à plusieurs reprises- de sanctions, Russia Today sur sa manière d’ « éclairer » et de traiter les événements en Ukraine.

    http://www.broadbandtvnews.com/2014/11/11/ofcom-threatens-russia-today/

    Prenez aujourd’hui le conflit Syrien:

    https://francais.rt.com/international/7869-exclusif-armes-russes-syrie

    Sur, on est pas idiots, la bataille se joue aussi avec les médias!


    Abonné: Orange avec LB2 – offre « Zen » Adsl – HD / Sagem (UHD 87 slim).
    Abonné: C+ & Csat « Panorama Cinéma » (sans OSC; sans Fox PLay); avec Disney Cinéma + Mezzo inclus + service « LeKiosk 35 ».

    #38648

    marz
    Membre

    « Le CSA Anglais (l’Ofcom) « 

    « Ofcom is the communications regulator in the UK. « 

    Britannique, pas anglais !

    C’est usant, cette manie des français de confondre Angleterre et Royaume-uni, ou Grande-Bretagne. L’Angleterre n’est qu’une partie du RU ; Certes, la plus grande, mais quand même !

    Un grand classique aussi, parler des  » Hollandais  » en parlant des néerlandais, alors que la Hollande n’est qu’une région des Pays-Bas. 😉

    #38649

    stargate02
    Participant

    L’Angleterre qui est aussi intégrée aux Iles britanniques dont font partie le Royaume Uni mais aussi la République d’Irlande . Voila c’etait le quart d’heure culturel sur Orangeinfo..

    Cela me fait penser aux réactions d’Andy Murray quand on dit de lui qu’il est anglais..

    #38650

    ific
    Membre

    @marz

    Sans vouloir mettre en cause tes connaissances en géographie, je te rappelle quand même que les français ont tendance à parler de l’Angleterre pour le Royaume Uni ou de la Hollande pour les Pays Bas tout simplement parce qu’elles sont nos voisins directs (pour le Royaume Uni) ou qu’il est difficile de parler des Pays Bas quand on les évoque. Il n’y rien de choquant à cela, juste une façon plus facile d’en parler…

    Et comme le rappelle stargate, ce même Royaume Uni appartient aussi aux Iles Britanniques qui comprend aussi l’Irlande du Nord et l’Irlande proprement dite.

    #38651

    marz
    Membre

    @ific

    A part que traiter d’anglais un écossais risque fort de le mettre en colère, et quand un écossais est en rogne, surtout s’il a abusé de l’eau-de-vie locale ! 😉

    « tout simplement parce qu’elles sont nos voisins directs » En Espagne, nos voisins directs sont les Basques et les Catalans, on parle pourtant en France des « Espagnols », pas des Catalans, donc, ton raisonnement ne tient pas. 😛

    A part ça, c’était juste une remarque, elle ne se voulait pas méchante.

    Quand j’y pense, c’est vrai aussi, il y a plus de 20 ans, on disait russe pour soviétique ! 😀

    #38652

    ific
    Membre

    @marz

    Vu de Londres, c’est vrai que l’on peut être d’accord avec toi. Mais vu de Paris, le Royaume Uni reste l’Angleterre et les britanniques…des anglais. Il n’a après tout que 30 km de mer et 3h de train à franchir pour se retrouver au Royaume Uni, ce qui ne met quand même pas nos amis britanniques loin de chez nous d’où toujours le terme « anglais » pour les désigner ne t’en déplaise et pour moi, ce qui les apparente à des voisins immédiats.

    Mais je crois que l’on s’écarte du sujet qui est celui du projet (à ne pas réaliser dans l’immédiat) de Russia Today de lancer une version française de leurs programmes en France et en Europe…

    #38653

    marz
    Membre

    @ific,

    En effet , sujet clos.

    Au fait, sait-tu qu’en breton, Iffig ou ifig(c), signifie « Petit Yves ».

    Tes origines britanno-bretonnes resurgistent’elles ? 😉

    #38654

    ific
    Membre

    @marz

    Merci de ta précision concernant mon pseudo. Mon vrai prénom est Yves et celui ci est un diminutif…d’Iffic, Iffig, Ifig ou Ific. Je suis en effet en partie d’origine bretonne (par la mère de ma mère) mais aussi un peu lorrain (par la mère de mon père) avec une touche d’Auvergne. Il paraît que c’est un cocktail explosif (lol).

    Donc quand je parle de Bretagne ou de Grande Bretagne (l’autre nom du Royaume Uni, traduction française de Great Britain) ce n’est pas surprenant, n’est il pas ?

    Cordialement,

    Ific

    #38655

    stargate02
    Participant
    #38656

    marz
    Membre

    Pour en revenir à RT, Ce week-end, la chaîne Russia Today, a prétendu qu’Hillary Clinton, candidate aux primaires démocrates, était une Illumati.

    Rappelons que les illumati se seraient infiltrés dans différents gouvernements pour dominer le Monde. Théorie du complot dans toute sa splendeur !

    C’est dire le sérieux de ce médium TV !

    #38657

    stargate02
    Participant

    Bonsoir

    A défaut de passer sur la tv française, certaines personnalités politiques peuvent peut être tenter leur chance sur Russia today..Au moins elles auront 100 pour cent d’approbation..

    #38658

    marz
    Membre

    Une recrue française pour RT.

    Le Monsieur météo de France 2, viré comme on sait atterrit sur la chaîne russe.

    « Philippe Verdier, le Monsieur Météo de France 2 licencié, a été recruté par l’antenne française de Russia Today pour une série de chroniques sur la COP21.

    Philippe Verdier a affirmé dimanche qu’il allait commenter « en toute liberté » la conférence sur le climat, lors de sa première chronique pour la chaîne publique russe d’information en continu, qui diffuse sur le web en plusieurs langues. « 

    http://www.ouest-france.fr/medias/philippe-verdier-vire-de-france-2-de-retour-sur-la-chaine-russia-today-3880514

    #38659

    stargate02
    Participant

    Bonjour

    Et comme il dit, il pourra commenter « sans langue de bois et en liberté ». Cherchez l’erreur…

    #38660

    Eric
    Admin bbPress

    До́брый день!

    En tout les cas, le projet de convention de la chaine par le CSA semble bien parti!

    « Chaîne RT France : projet de convention adopté »

    Un projet de convention avec la société RT France a été adopté pour la diffusion du service de télévision RT France par des réseaux n’utilisant pas de fréquences assignées par le Conseil.RT France est une chaîne d’information internationale créée à l’initiative des autorités russes.

    http://www.csa.fr/Espace-juridique/Decisions-du-CSA/Chaine-RT-France-projet-de-convention-adopte


    Abonné: Orange avec LB2 – offre « Zen » Adsl – HD / Sagem (UHD 87 slim).
    Abonné: C+ & Csat « Panorama Cinéma » (sans OSC; sans Fox PLay); avec Disney Cinéma + Mezzo inclus + service « LeKiosk 35 ».

    #38668

    marz
    Membre

    On peut toujours aller sur leur site ( https://francais.rt.com/ ) et voir que des journalistes de droite comme Yves De Kerdrel ( Valeurs actuelles ) y collaborent.

    #38669

    stargate02
    Participant

    Bonjour

    @marz

    Ce n’est pas étonnant quand on connaît la proximité d’un certain parti politique français avec la Russie de Poutine

    #38670

    Eric
    Admin bbPress

    Bonjour,

    La chaîne refait parler d’elle: dotée d’un tout nouveau budget consacrée à son développement en Europe, « RT » (ex Russia Today) à bien le projet de lancer sa version Francophone (en mode linéaire); « courant 2017″…

    Pour l’année électorale 2017, la chaîne d’Etat russe RT va émettre en français. Cette chaîne info émet dans plusieurs langues et a déjà un site en français. Selon un porte-parole de la chaîne, le Kremlin entend utiliser les nouvelles technologies pour rendre plus “objective” l’image de la Russie à l’étranger.

    (La lettre de l’audiovisuel)


    Abonné: Orange avec LB2 – offre « Zen » Adsl – HD / Sagem (UHD 87 slim).
    Abonné: C+ & Csat « Panorama Cinéma » (sans OSC; sans Fox PLay); avec Disney Cinéma + Mezzo inclus + service « LeKiosk 35 ».

    #38671

    Eric
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Le site RT France (ex-Russia Today) va se transformer en décembre en chaîne de télévision…

    La chaîne sera disponible gratuitement sur les box opérateurs.

    La société RT France, présidée par la journaliste Xenia Fedorova, va déménager à Boulogne-Billancourt dans de nouveaux locaux de 1 800 m2, équipés de deux studios. Selon les chiffres cités par la station, les équipes de RT fonctionnent jusqu’à présent avec un budget d’1 M€.

    Sources:

    http://www.satellifax.com/2017/06/19/rt-ex-russia-today-lancement-de-la-chaine-de-television-en-decembre

    Radio Classique

    Challenges.

    -> https://francais.rt.com/

    -> https://www.youtube.com/user/rtenfrancais/channels


    Abonné: Orange avec LB2 – offre « Zen » Adsl – HD / Sagem (UHD 87 slim).
    Abonné: C+ & Csat « Panorama Cinéma » (sans OSC; sans Fox PLay); avec Disney Cinéma + Mezzo inclus + service « LeKiosk 35 ».

21 sujets de 1 à 21 (sur un total de 21)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.