- Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Eric, le il y a 4 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
24 juin 2015 à 21 h 02 min #16034EricMaître des clés
Bonsoir,
(Suite et fin) de l’appel à candidature(s) pour l’édition d’une (nouvelle) chaîne locale en Île-de-France. Le suspens nous aura tenu en haleine pratiquement 10 mois, le CSA à tranché… !
Sélection d’une nouvelle chaîne de TNT en Île-de-France: TELIF (pré)sélectionnée!
Dans le cadre de l’appel aux candidatures qu’il avait lancé, le 16 juillet 2014, pour l’édition d’un service de télévision privé à vocation locale en Île-de-France, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a présélectionné, le 24 juin 2015, le projet TELIF présenté par la société Franciliennes TV.
La société entend consacrer une large part de ses programmes à l’actualité régionale et à l’information pratique, en s’appuyant sur sept chaînes locales non hertziennes existantes (Canal Coquelicot, Télif Essonne, TVal, TV Fil 78, TVM Est Parisien, VOTV et Yvelines Première).
Le Conseil entamera prochainement les négociations en vue de conclure une convention avec l’éditeur.
(CSA, communiqué du mercredi 24 juin 2015)
Le projet initial:
La société Franciliennes TV pour le projet TELIF :
-> « informer utilement » et « divertir intelligemment » …
L’interview : https://youtu.be/exLpw0kHwzI
Le communiqué de presse : http://95.telif.tv/2015/06/09/telif-la-television-du-grand-paris/
« Ne vous trompez pas » …titre CBNews.
Sûr de son fait ou porté par l’énergie du désespoir, TELIF avait adressé mardi, la veille de la décision du CSA, une lettre ouverte à ses huit Sages au nom de ses 70 salariés. Revendiquant un soutien « unanime et œcuménique » de la Région, des départements, de la ville de Paris, de villes et communautés d’agglomération, de la CCI Paris IDF et de plus de 100 acteurs du territoire dans tous les domaines (environnement, social, culture, sport…), la nouvelle chaîne ambitionne d’«accompagner les Franciliens dans leur quotidien à l’heure de l’avènement du Grand Paris » avec une « télévision qui saura les informer utilement, les divertir intelligemment ». Jouant aussi à plein l’argument de l’emploi, TELIF sur la TNT « c’est préserver 70 emplois et en créer 18 de plus », assure-t-il. A l’adresse des conseillers, au risque de les froisser, TELIF enfonce le clou, « ne vous trompez pas » dans le choix final. TELIF a été entendu.
(extraits)
Voici cette fameuse lettre:
http://95.telif.tv/2015/06/23/tnt-ile-de-france-70-salaries-des-televisions-locales-alertent-le-csa/
Je voulais quelque chose de neuf: c’est rapé!
Une chaîne que beaucoup de FAIs reprennent déjà dans leurs offres et par conséquent déjà très largement déployé au niveau nationale… Reste l’attractivité de son « décrochage » hyper local sur Paris et la région Parisienne. Un éditorial qui pourrait s’appuyer sur celui de ses « cousines »; comme c’est le cas aujourd’hui en reprise Adsl(*) :
– « Canal Coquelicot » pour la Seine-et-Marne,
– « TVFil78 » pour les Yvelines,
– « Tval » pour le Val de Marne,
– « Télif 91 » pour l’Essonne,
– « TVM Est Parisien » pour la Seine Saint Denis- ,
– « VOtv » pour le Val d’Oise et
– « Yvelines Première » bah… pour les Yvelines.
Clip officiel: http://www.dailymotion.com/video/x2t54ez_clip-te-lif-la-television-de-tous-les-franciliens_news
Excepté l’aspect « humain » du dossier que la chaîne à développé sans mettre aucunes pression au CSA 🙄 , je vois pas du tout son intérêt d’être placée sur la TNT Parisienne (visibilité, commerciale)?
Comme le souligne un confrère, « le CSA a préféré donc un projet très local, comme il se fait beaucoup en région et qui rencontre généralement que très peu de succès et d’audience. » (S.Surpin – satmag)
http://95.telif.tv/2015/06/24/les-images-de-votv-bientot-sur-la-tnt-ile-de-france/
Rappel des multiplexes locaux:
Au 1er janvier 2015, les chaines locales sont :
– Canal 30 :
alloué à BFM Business Paris en GR1 à partir de l’attribution du canal 34 à une nouvelle chaine de télévision durant l’année 2015 ;
– Canal 31 (en canal partagé) :
Demain.TV ;
BDM TV ;
Cinaps TV ;
Télé Bocal.
– Canal 32 :
IDF1 ;
– Canal 33 :
France 24 ; anciennement : « NRJ Paris ».
– canal 34 :
BFM Business Paris jusqu’à l’attribution ce canal à une nouvelle chaine de télévision durant l’année 2015 une nouvelle chaîne choisie par le CSA (appel à candidature du 16 juillet 2014)
(*)TELIF : **actuellement** canal 235 de la Tv d’Orange.
Liens:
Pour retrouver tout le cheminement de l’appel d’offre du CSA:
http://forum.orangeinfo.fr/topic/4889#post-33104
Abonné Orange avec Offre « Zen » (ADSL) – HD avec LB2 & UHD87.
Abonné Canal+ / CSat « Panorama Cinéma » (sans OCS, sans « Fox Play ») – avec Disney Cinéma & Mezzo inclus. Service « LeKiosk 35 ».25 juin 2015 à 12 h 13 min #38296ificMembreJe suis bien désolé pour toi, Eric. mais je préfère que cela soit Télif qui soit choisie. Les autres chaînes (infos, vie pratique et services) existent déjà au niveau national, elles sont donc inutiles au niveau local. Bien sur, ils auraient pu choisir la chaîne dédiée à un de nos principaux partenaires commerciaux, la Chine. Mais une copie, en HD, d’IDF1 non merci.
Je te rappelle qu’une chaîne locale est par définition… locale. C’est le cas de Télif donc bonne chance à elle. Les autres sont nationales, je pense que cela suffit pour elles.
J’espère que le CSA a enfin fait le bon choix, mais je suis quand même déçu qu’ils n’aient pas favorisé des déclinaisons locales des grands réseaux de médias (TF1, France Télévision et M6).
7 juillet 2015 à 17 h 53 min #38297EricMaître des clésBonsoir,
Billet d’humeur ou billet tout court de Mr Revel??
« Remonté à l’idée qu’une chaine de télévision locale conduite pour un groupe qui lui serait hostile politiquement le futur candidat PS aux élections régionales en Ile-de-France a discrètement fait le siège du Conseil Supérieur de l’audiovisuel où le dossier IFTV avait la faveur de plusieurs membres du conseil dont Nicolas Abou : cet ancien sénateur de l’Union Centriste resté proche de Valérie Pécresse l’aura en effet vigoureusement défendu » rapporte Renaud Revel.
(telesatellite)
Abonné Orange avec Offre « Zen » (ADSL) – HD avec LB2 & UHD87.
Abonné Canal+ / CSat « Panorama Cinéma » (sans OCS, sans « Fox Play ») – avec Disney Cinéma & Mezzo inclus. Service « LeKiosk 35 ».8 juillet 2015 à 13 h 41 min #38298@ IFIC :
revois ta signature : l’ADSL , c’est déjà du haut débit ….
Et puis , c’est dommage que tu sois pas par satellite , car les chaines Allemandes sont gratuites , ainsi que la BBC News
16 juillet 2015 à 11 h 44 min #38299ificMembreMerci de ton observation pertinente (lol), patrick.
Oui j’ai les bouquets allemands et anglais. C’est juste parce que je suis en appartement et de surcroît locataire. Donc je ne peux pas m’équiper du satellite si facilement. Et même si je paye plus que toi, je suis tout aussi satisfait d’Orange ADSL que le pourrait être l’abonné satellite. Et en plus, aucune chaîne d’Orange ne manque contrairement à toi (l’offre sat d’Orange est moins fournie, tu t’en plains régulièrement. N’est ce pas ?). Je préfère plus l’ADSL pour ce je que je fais que le satellite même avec un abonnement plus cher.
Ma famille dispose aussi d’une maison en Auvergne, équipée TNT sat. Et sur ce service, j’ai toute les chaînes allemandes que je veux, un peu trop mais bon. Et quand j’y vais j’en profite plus que ce que j’ai chez moi : mais les généralistes allemandes qui me sont proposées à Paris sont de qualité. Et la dizaine de chaînes anglaises et américaines que j’ai en plus que les éternelles CNN, BBC News, Sky News apportent un peu de variété aux chaînes de la même langue incluses chez Orange.
17 juillet 2015 à 7 h 55 min #38300@ ific :
je crois que tu as mal compris :
je trouve dommage de payer pour voir des chaines étrangères , qu’on peux recevoir avec n’importe qu’elle terminal numerique FTA gratuite ….
Pour le satellite , il existe , meme en immeuble , une loi qui s’appelle « le droit a l’antenne » .Tu devrais te renseigner. Avant d’etre en maison , j’ai habité un immeuble et je recevais la TV par satellite, sans probleme. Il suffit de faire une demande au syndic , et de respecté quelques lois , comme par exemple l’interdiction d’installer une parabole en façade.Et pourtant la aussi, dans certaines villes , on le voit bien , alors que c’est interdit !!!
1 juillet 2016 à 9 h 01 min #38303EricMaître des clésBonjour,
14 dépôts de candidatures officiels au départ, 11 sélectionnés et le projet TELIF qui est retenu par le CSA pour la diffusion d’une nouvelle chaîne de télévision locale en Ile-de-France.
Il aura fallu plus d’1 an pour transformer une volonté ou une préférence en … confirmation! Bonne réactivité du CSA une fois de plus! 🙄
Télif a un partenariat avec sept chaînes locales (Canal Coquelicot, Télif Essonne, TVal, TV Fil 78, TVM Est Parisien, VOTV et Yvelines Première).
Communiqué du CSA:
Dans le cadre de l’appel aux candidatures du 16 juillet 2014, pour l’édition d’un service de télévision à vocation locale diffusé en clair par voie hertzienne terrestre en définition standard ou haute définition en Île-de-France, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a sélectionné le projet porté par la SAS Franciliennes TV.
Après conclusion d’une convention, le Conseil délivrera l’autorisation d’usage de la ressource radioélectrique.
Abonné Orange avec Offre « Zen » (ADSL) – HD avec LB2 & UHD87.
Abonné Canal+ / CSat « Panorama Cinéma » (sans OCS, sans « Fox Play ») – avec Disney Cinéma & Mezzo inclus. Service « LeKiosk 35 ».27 janvier 2017 à 10 h 55 min #38304EricMaître des clésBonjour, la boucle est bouclée!
https://pbs.twimg.com/media/C1_IkGPXEAAKRkD.jpg:large
Voici le communiqué du CSA:
A la suite de l’appel aux candidatures du 16 juillet 2014, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé d’autoriser la société Franciliennes TV à diffuser le service de télévision Télif sur la TNT en Île-de-France.
Cette autorisation est délivrée pour une durée de dix ans à compter du 1er février 2017. Elle porte à 44 le nombre de télévisions locales privées autorisées en TNT sur le territoire métropolitain.
Les téléspectateurs de la zone concernée par la diffusion de cette nouvelle chaîne pourront la recevoir sur les récepteurs reliés à une antenne râteau dès le démarrage effectif des émissions.
Abonné Orange avec Offre « Zen » (ADSL) – HD avec LB2 & UHD87.
Abonné Canal+ / CSat « Panorama Cinéma » (sans OCS, sans « Fox Play ») – avec Disney Cinéma & Mezzo inclus. Service « LeKiosk 35 ». -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.