Bercy réclame plus de clarté à Canal pour se désabonner

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  • #16023
    Avatarmarz
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    #38240
    AvatarEric
    Maître des clés

    C’est vrai qu’auparavant, la date « échéance » du ou des contrats (ainsi que l’ancienneté) n’était essentiellement visible que par le biais des « Mag des abonnés CSat » / « + Le Mag C+ », figurant en première page des revues mensuelles. Ces dernières étaient envoyées -avec de la chance- un mois sur 2 et en moyenne à 6 abonnés sur 10. Les quatre fois/10, c’était soit la faute de la Poste ou parce que l’on avait omis de cocher la bonne case sur l’espace client! Bien souvent, la case se « décochait » toute seule chaque mois! 🙄

    Coté informations, il était temps de faire quelque chose, surtout quant le groupe à décidé de suspendre définitivement ses éditions « papier » pour les basculer en mode « digital » via My Canal (2014). Branle bas, v’la la « Loi Hamon ».

    Bercy va imposer quoi cette fois ci? L’obligation à Canal d’envoyer une lettre plus explicite?

    Je vois juste un énième courrier (envoyé 45 jours avant?); avec une nouvelle en-tète, une typographie plus grosse, un peu plus claire et précise sur la possibilité d’arrêter son abonnement à temps pour ne pas être reconduit tacitement pour une nouvelle année. Une annonce qui ne serait plus « noyée » dans la « jungle publicitaire » comme c’est le cas encore aujourd’hui, euuh, c’est tout? 🙄

    Le souci aujourd’hui c’est pas forcément la non visibilité de ses dates échéances: le groupe s’est très bien adapté à « Hamon 2014 ». Canal diffuse l’info sur plusieurs canaux:

    – par courrier (avenant ou modifs de contrat…),

    – sur tout ses mails (pub, administratif, commercial…),

    – scanne les échanges sur l’espace client, l’information sensible est même visualisable sur…

    – …sa propre télévision dans l’espace perso de l’univers concerné (bien entendu)!

    Non, le souci ne vient pas forcément d’un manque d’information ou d’une « désinformation », le souci vient plutôt de la procédure et de la manière qui est faite pour se désabonner.

    C’est par exemple l’ obligation d’envoyer -dans les temps impartis- une lettre en recommandée avec AR qui arrive souvent en retard chez Canal… si, si! 😡

    Demain, si la DGCCRF ou Bercy veulent faire quelque chose de « propre », qu’ils fassent annuler (par une loi) tout bêtement cette pourriture de procédure de « tacite reconduction de contrat » et on aura bien avancé.

    – Que l’on puisse résilier à n’importe quelle moment dès la première année d’engagement passée.

    – Que le « préavis » passe de 1 à 2 mois par exemple (délai de correspondance plus souple)!…

    « L’avantage liberté » (slogan Canal) concerne que le choix d’ajouter ou de retirer des chaines de son panorama, il n’est pas près de concerner la base principale de l’abonnement qui n’est finalement qu’un contrat annuel reconductible.

    La résiliation de votre contrat CANAL+ et/ou CANALSAT est possible par demande écrite adressée au plus tard un mois avant la date d’échéance de votre abonnement. Cette résiliation ne peut prendre effet qu’à la date d’échéance de votre contrat, sauf motif légitime justifiant d’une résiliation anticipée.

    Vous pouvez désormais accéder à un formulaire de résiliation personnalisé dans cette rubrique en précisant votre motif de résiliation et en vous identifiant sur votre Espace Client.

    Vous avez toujours la possibilité de nous adresser une demande par courrier simple à l’adresse ci-dessous, en prenant soin de mentionner votre numéro de client, nom et prénom :

    CANAL+ et/ou CANALSAT

    Service Résiliation

    TSA 86712

    95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9

    Faut pas se leurrer: rien va changer en profondeur!

    Quelques liens indispensables (FORMULAIRE DE RETRACTATION 14Jours) :

    http://static.lesoffrescanal.fr/cga_cgv/FORM_RETRACTATION.pdf

    Formulaire de demande de résiliation:

    https://secure.espaceclientcanal.canal-plus.com/secure/3/abonne/mon-compte/abonnement/pid1252-demande-de-resiliation.html

    (après s’être fait identifié)

    Contacts C+/CSat(appel gratuit):

    Service Clients C+/CSat: 09 70 80 90 30 (L’appel est totalement gratuit depuis une ligne fixe, concerne aussi bien le traitement financier que technique). La ligne peut être en dérangement, occupée… on peux vous « refouler » et vous orienter sur le 3910, il faut insister auprès de l’opérateur et dites que vous enregistrez la com. (comme eux ont le droit de le faire si vous êtes au courant)…

    « Loi Hamon », les grandes lignes:

    http://legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=3385879C5673E2EB5A49A395EE5FB49B.tpdila12v_1?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idArticle=LEGIARTI000028747971&dateTexte=20150615&categorieLien=id#LEGIARTI000028747971


    Abonné Orange avec Offre « Zen » (ADSL) – HD avec LB2 & UHD87.
    Abonné Canal+ / CSat « Panorama Cinéma » (sans OCS, sans « Fox Play ») – avec Disney Cinéma & Mezzo inclus. Service « LeKiosk 35 ».

    #38241

    Ca me fait bien rire , car comme pas mal d’abonné , je n’ai jamais reçu ce courrier , de canal+/canalsat, pour me prévenir, et a mon avis , c’est pas aujourd’hui que le Groupe Canal , va s’en charger ….Ensuite , le mieux pour se désabonné , c’est sur qu’il faut pas attendre le dernier mois , mais bien envoyé un courrier en recommandé avec AR , au moins 3 mois a l’avance , pour être tranquille et sur de sa bonne réception !!! ( Quand on voit déjà le temps que le coupon retour de l’AR , met pour revenir , dans notre boite a lettres, ça reste à réfléchir ) ….je me rappel même une fois les avoir appelé , et la personne , au bout du fil, en regardant dans mon dossier , ne trouvait même pas , ma lettre envoyé … Ca craint quand même !!! 😆

    Canal devrait bien nous envoyer, un courrier pour nous demander , si oui ou non, nous restons abonnés …Ce qui serait le plus simple !!! Mais là, de croire au Père Noël !!! LOL

    #38242
    AvatarEric
    Maître des clés

    Salut Patou! 😉

    J’ai toujours envoyé le courrier dans le dernier mois, sans accroc! Le coupon d’accusé est effectivement très long à revenir.

    Quelques jours plus tard, un courrier du service abonnement confirme la résiliation. Souvent et dans le mème temps, on peux trouver un mail de Canal avec une offre promotionnelle de renouvellement (un coupon est à imprimer puis à envoyer avant la date fatidique). On l’envoi ou pas…

    Parallèlement à ce petit jeu, des appels téléphoniques font surface (01.51** ou du 02.46** en ce qui me concerne) pendant plusieurs jours. C’est la relation client qui veux connaitre vos motivations et les raisons de votre désabonnement.

    Depuis des années je renquille car une seconde offre promotionnelle est proposée par le commercial et plus avantageuse que la première sur mail.

    Pour info cette année la négociation a été rude pour moi: -20% seulement sur C+ Le Bouquet, l’année dernière j’étais à -30%.

    Aucune négo avec le commercial.

    En gros: « C’est trop cher pour vous? alors prenez juste l’offre avec les 3 chaines sur l’OTT » ou je sais plus quoi 🙄 , il m’interpelle sur Canal+ seule pour 19 et quelques par mois: Je refuse. Canal c’est 6 chaines ou rien du tout!

    J’étais décidé à vraiment arrêter Canal + (39.90e « plein pot » je pouvais pas), je fais le pleureur, je passe en mode « ancienneté » etc… finalement il m’a offert « multisports » en plus pdt 6 mois en gardant le tarif des 20% du mail initial.

    Par contre je me suis ratrappé sur CanalSat (-20 sur mail)… puis -40% avec le commercial en restant sur mon offre (36,90) avec l’option « Grand CSat » (OCS + « Crescendo » + « Mezzo » offerts 1 an). 8)

    J’ai pas eu les BeIns! 😥

    Un peu normal, j’ai basé mon argumentaire sur le fait qu’il y avait trop de sport sur Canal+ Le Bouquet et pas assez de cinéma et encore moins du ciné récent!


    Abonné Orange avec Offre « Zen » (ADSL) – HD avec LB2 & UHD87.
    Abonné Canal+ / CSat « Panorama Cinéma » (sans OCS, sans « Fox Play ») – avec Disney Cinéma & Mezzo inclus. Service « LeKiosk 35 ».

    #38243

    @ Eric …MDR , je fais comme toi !!!

    J’ai encore négocié en début d’année , mon abonnement à Csat/canal+.. au moment de mon renouvellement,le forcing pour moi cette année , c’etait de leur dire etant donné que j’ai Canal+ et Canalsat complet ( grand canal) , comment se fait t’il qu’on n’a pas de prix pour les deux bouquets ? ( du coup , 4 mois gratuit pour Canal+ )Une fois , c’était la location du décodeur gratuit pendant un an , foot+ gratuit …. mais jusqu’à quelle prochaine fois?

    D’ailleurs, j’ai un collègue , qui a rendu son déco Canal+ ,y’a pas longtemps, car cette fois , même en faisant du « forcing » , il ne lui ont pas fait de remise …du coup , il a choisi la Tv d’Orange et …Adieu Canal+ …

    les temps sont durs …LOL …même pour la négociation !!! 😆

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