Bonsoir,
« La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a rendu public son bilan 2014 sous le thème « les données personnelles au cœur du débat public et des préoccupations des Français ». »
http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/La_CNIL/publications/CNIL_-Dossier_de_presse_rapport_annuel_2014.pdf
« En 2014, la CNIL a enregistré environ 5 825 plaintes, soit une progression de 3% vs 2013. 39% de ces plaintes concernent des problématiques d’e-réputation (suppression de textes, photographies, vidéos, coordonnées, commentaires, faux profils en ligne, la réutilisation de données publiquement accessibles sur internet, etc.). »
« De même, depuis la décision de la Cour de Justice de l’union Européenne en mai 2014, la CNIL a reçu 200 plaintes consécutives à des refus de déréférencement par les moteurs de recherche.
Le secteur du Commerce représente 16% des plaintes, suivi par la gestion des ressources humaines (14%), la banque (12%) et les libertés publiques et collectivités locales (11%). Par ailleurs, en 2014, la CNIL a reçu 5 246 demandes de droit d’accès indirect, soit +22% vs 2013… »
source: cbnews.fr
Le rapport annuel d’activités (35ème du nom) ou « bilan 2014 » est à découvrir dans son intégralité (94 pages) ici:
http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/La_CNIL/publications/CNIL-35e_rapport_annuel_2014.pdf
http://www.cnil.fr/linstitution/actualite/article/article/bilan-2014-les-donnees-personnelles-au-coeur-du-debat-public-et-des-preoccupations-des-franca/
http://www.cnil.fr/
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