Orange et le racket des commerçants?

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    AvatarPhilippeSP
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    Bonjour à tous!

    Je viens sur ce forum afin de savoir si cette mésaventure est arrivée à beaucoup de monde parmi les utilisateurs d’Orange.

    Pour résumer la situation rapidement :

    Je récupère un local commercial qui n’était pas occupé depuis plusieurs années. Orange avait déconnecté la ligne physiquement, pour apparemment récupérer les plots pour une autre ligne, jusque là rien d’anormal.

    N’ayant plus de numéro pour la ligne, je contacte alors Orange pour faire venir un technicien qui pourra me raccorder physiquement au réseau. Lors de ce premier contact téléphonique on m’a demandé « cette ligne servira-t-elle pour l’adsl? » « question à laquelle je répond par l’affirmative(erreur fatale apparemment et je passe sur l’humeur désagréable du technicien à qui il a fallu presque 3 heures pour trouver où le câble qui venait de chez moi arrivait dans l’armoire de raccordement)

    Bon il faut ajouter dans le contexte, sans trop m’étaler, que la visite a eu lieu presque 2 semaines après l’appel, nous n’étions plus qu’à quelques jours de l’ouverture prévue du magasin.

    A ma grande surprise le technicien est venu avec des box. Les premières qu’il a essayé, de forme rectangulaire étaient toutes défectueuses et il a décidé de m’installer une box sagem que je connaissais à peu près puisqu’elle équipait mon logement personnel il y’a plus de 6 ans…

    Toujours un peu étonné de voir le technicien installer une box je lui demande :

    « C’est quoi cette box »

    « C’est pour internet »

    « Et c’est quel abonnement? »

    « Ha ça monsieur il faut voir avec le service commercial, moi je fais que les installations »

    Après le départ du technicien j’appel donc plusieurs fois les services d’orange afin d’avoir de plus amples informations sur les forfaits auxquels on peut souscrire, on me promet alors le rappel d’un commercial, appel que je n’ai jamais reçu évidement.

    Bref ceux qui ont ouvert un commerce le savent, je règle énormément de choses pour l’ouverture de mon commerce et le temps passe vite jusqu’à la première coupure un matin, le tpe ne fonctionne plus, le téléphone et internet non plus…

    J’appel à nouveau orange et quand je renseigne mon numéro de ligne fixe je suis dirigé vers un service pour payer par carte par téléphone, une facture de plus de 140€ que je prends pour un premier temps pour les frais d’installation de la ligne….

    Voulant plus de détail sur cette facture, j’utilise un prétexte qui me permet de parler à autre chose qu’un robot. Je suis alors redirigé vers une personne du service des impayés qui me parle d’un espace client, d’un abonnement souscrit, etc…

    Après discussion avec lui il m’informe que j’aurai apparemment souscris à une offre comportant une maximum d’options dont je n’ai pas besoin et que surtout je n’ai jamais demandé. J’explique alors la situation depuis le début et soit la personne est vraiment étonnée, soit elle me prend pour un menteur. Dans l’urgence et pour faire face au mécontentement des clients qui ne peuvent plus payer par carte, je règle cette facture par téléphone.

    La personne, par la suite très agréable, m’a ensuite communiqué mes identifiants pour que je puisse accéder à un espace client sur lequel j’avais effectivement reçu des mails et une facture.

    Je rappel ensuite tous les services possible d’orange en espérant à chaque fois tomber sur un humain, je raconte l’histoire depuis le début à chaque fois qu’on me réoriente de service en service, pour finalement tomber sur une responsable commercial.

    Celle ci me fait appeler par un de ses collaborateurs qui me promet l’intervention rapide d’un technicien pour me faire changer ma box, et qui me promet de me basculer sur ce qu’il appel « l’offre de base » en me faisant un avoir sur le mois prochain.

    Evidemment pas l’ombre d’un technicien un mois après et ce matin, à nouveau coupure internet+téléphone.

    Cette fois c’est une facture de 299€ qui est demandée, ce qui élève le total à plus de 430€ pour seulement deux mois d’abonnement adsl.

    J’ai alors recontacté, effaré, la responsable commerciale qui me dit qu’elle regrette vraiment que les techniciens ne soient pas passés. Je lui raconte alors l’histoire des avoir et elle me confirme que effectivement il y a bien un avoir de 30 euros pour le mois suivant (youpi) mais que la facture de 299 euros est à régler pour rétablir la ligne… Elle ne peut apparemment pas voir le détail de la facture et cela ne la panique pas plus que ça de vendre des accès internet à ce tarif…

    Alors elle m’explique que l’offre « de base » pour les entreprises est d’environ 70€ HT, et que seulement 1h d’appel vers les mobiles est inclue…

    La justification pour ces tarifs est qu’apparemment « on peut prendre des options » (surtout celles qu’ont a jamais demandé on dirait)

    Bref je suis dans une situation dingue ou j’attends toujours de pouvoir choisir mes offres (je n’ai rien signé, rien validé, rien demandé en ligne, juste un raccordement de la ligne), je n’ai eu aucun détail des offres.

    En attendant je n’ai ni internet pour passer les commandes et prendre des paiements par carte ni le téléphone pour appeler et être appelé.

    Face à l’urgence de la situation et afin de satisfaire les clients, nous sommes presque tentés de nous soumettre à ce racket et c’est franchement regrettable.

    J’ai demandé le dégroupage total de la ligne en espérant que le FAI suivant pourra faire convenablement son travail ce qui n’est pas forcement pas gagné puisqu’apparemment c’est un technicien orange qui devra faire le dégroupage au niveau de « la centrale » de ma ville.

    Cette situation ou vous vous retrouvez avec un abonnement hors de prix non demandé alors que vous vouliez un simple raccordement au réseau vous est-elle déjà arrivée?

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