TNT: Création de l' "A.C.I."

Accueil Forums Divers Marché des télécoms TNT: Création de l' "A.C.I."

Ce sujet a 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour par  m44, il y a 2 ans et 9 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • #12233

    Eric
    Admin bbPress

    Bonjour,

    On connait tous plus ou moins L’ACP (l’Association des chaînes privées); peut être un peu plus l’ A C C e S (L’Association des chaînes du câble et du satellite), depuis hier soir, d’autres groupes de télévisions ont crées la surprise en fondant l’Association des Chaines Indépendantes, l’ACI!

    Le but de cette nouvelle identitée est « de défendre les intérêts des chaînes indépendantes face aux grands groupes historiques. » (TF1, France Télévision, Canal +, M6).

    L’association est présidée par François Morinière, le directeur général de l’Equipe.

    http://www.lefigaro.fr/medias/2014/02/21/20004-20140221ARTFIG00197-francois-moriniere-prend-la-tete-de-la-croisade-anti-lci-et-paris-premiere.php

    L’alliance se compose ainsi:

    – NextRadioTV avec les chaines BFMTV et RMC Découverte,

    – groupe NRJ avec NRJ 12 et Chérie HD,

    – groupe Amaury avec « L’Equipe 21 »,

    – Diversité TV France SA avec la chaîne « Numéro 23 »,

    – groupe Lagardère avec « Gulli ».

    On imagine assez bien quel pourrait être le premier objectif d’un tel regroupement:

    « s’opposer au passage en TNT gratuite de LCI (groupe TF1), Paris Première (groupe M6) et Planète + (groupe Canal+). »

    La dernière interview de François Morinière chez BFM Business:

    http://www.bfmtv.com/video/bfmbusiness/20h30/francois-moriniere-l-equipe-l-invite-bfm-business-14-02-177216/

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/02/21/97002-20140221FILWWW00184-info-le-figaro-tele-creation-de-l-association-des-chaines-independantes.php

    Contact ACI (relation service presse « L’Equipe 21 »): 01 40 93 25 62


    Abonné Orange avec Offre « Zen » (ADSL) – HD avec LB2 & UHD87.
    Abonné Canal+ / CSat « Panorama Cinéma » (sans OCS, sans « Fox Play ») – avec Disney Cinéma & Mezzo inclus. Service « LeKiosk 35 ».

    #34841

    ific
    Membre

    Si ce groupe s’oppose aux grands groupes médias, je crains fort que le combat soit inégal. Comme eux, il devra accepter de jouer la concurrence sous peine de sanctions qu’il ne pourra pas assumer car il ne regroupe que de petites chaînes qui n’ont pas beaucoup de ressources en cas de conflit. Cependant, si il s’oppose à la disparition de la TNT payante, on peut l’encourager mais je crois que c’est une cause perdue.

    Si il veut vraiment concurrencer les grands distributeurs, il faut qu’il propose une vraie alternative à ce que nous offre Canal+, M6 et TF1 mais aux vues de la programmation notamment proposée par NRJ 12 et RMC Découverte, on est très loin du compte.

    #34842

    Eric
    Admin bbPress

    Hello!

    Qui ne tente rien n’a rien, mais je suis d’accord (pour une fois) avec toi dans le sens que même regroupé, ces groupes vont sans doute avoir qu’un impact minimum sur leurs actions.

    Je suis pour la concurrence (RMC Découverte + Planète) par ex., Paris 1ere serait un plus également sur le gratuit, il y a toujours de la place pour la diversité mais par contre, avoir 3 chaines d’infos: je dis NON, NON, NON, ça sert à rien du tout!!!

    Je pense fortement que la TNT payante, c’est fini!


    Abonné Orange avec Offre « Zen » (ADSL) – HD avec LB2 & UHD87.
    Abonné Canal+ / CSat « Panorama Cinéma » (sans OCS, sans « Fox Play ») – avec Disney Cinéma & Mezzo inclus. Service « LeKiosk 35 ».

    #34843

    ific
    Membre

    @éric

    Moi non plus je ne suis pas favorable à l’arrivée de LCI sur la TNT gratuite : trop d’infos tue l’info. Je ne souhaite pas aussi la mise en gratuit de Paris Première car je ne veux pas d’une 6ter bis (déjà il y a trop de rediffusions actuellement sur toute les chaînes de la TNT qui, ajoutée à la même politique appliquée par les chaînes câble et satellite, frôle l’overdose). Paris Première est une chaîne de qualité qui ne doit pas sombrer. Par contre je suis partisan de remplacer RMC Découverte par Planète+ car ce que propose Nextradio sur sa chaîne découverte est vraiment sans intérêt.

    RMC Découverte a plus sa place sur le câble et le satellite. Mais c’est une position extrême car il faut qu’il y ait concurrence. Cette dernière semble plus favorable à Planète+ , puisque quand je vois ce que propose Canal+ et ce qu’offre Next Radio, le choix est vite fait : Planète+ l’emporte (c’est la seule chaîne de Canalsat que je soutiens d’ailleurs)…

    #34844

    m44
    Membre

    Je suis pour Planète+ sur la TNT gratuite mais il faut quelle soit HD sinon c’est bien triste, je suis contre LCI et Paris première sur la TNT gratuite mais pour quelle soit gratuite sur les offres ADSL. ( c’est que mon avis )

    RMC découverte est effectivement pas aussi intéressente que les autres chaînes de documentaires, mais toute chaîne gratuite propose des programmes de rediffusion car il y’a pas l’argent pour, et donc se que dit Ific est vrai si Paris première est gratuite c’est la fin de Paris première la chaîne de maintenant.

    #34845

    florian37
    Participant

    Alors moi je suis pour que la TNT payante ferme et que ses chaînes soit gratuites sur les offres des FAI.

    Voilà voila 8)

    #34846

    ific
    Membre

    @florian37

    Il est sûrement possible de maintenir la TNT payante ne crois tu pas ?

    Mais c’est vrai que pour ce qui sont abonnés à un service de télévision par IP, les chaînes de la TNT payante devraient être gratuites car les prix pratiqueé sur ce support sont déjà élevés et qu’il n’est pas concevable d’avoir un surcoût pour des chaînes destinées à tout le monde. Mais malheureusement les FAI ont une autre conception de la gratuité…

    Ce serait un bon compromis de maintenir la TNT payante et de rendre ces mêmes chaînes gratuites chez les distributeurs pour ceux qui payent déjà pour un service de télévision.

    #34847

    florian37
    Participant

    Ific

    Je n’ai jamais cru en la TNT payante, juste un peu trop cher 😆

    Les chaînes serait mieux gratuitement chez les FAIs, d’ailleurs TF6 ne veux même pas rester sur la TNT payante, tellement pas rentable.

    #34848

    m44
    Membre

    Comme TF6 est sur la TNT payante, il y’a t’ile forcément besoin attendre la fin du contrat avec canalsat pour quelle soit sur la TV d’orange ?

    #34849

    florian37
    Participant

    m44

    Oui vu qu’Orange ne reprend pas la TNT payante

    #34850

    ific
    Membre

    @florian37

    Désolé de te contredire, florian, mais Paris Première, Eurosport et LCI faisaient aussi, à l’origine, partie de la TNT payante au même titre que TF6 (je peux te le prouver puisque j’y suis abonné). Donc logiquement et dans la foulée de Paris Première, LCI et Eurosport, TF6 doit être reprise par Orange. Mais pour y parvenir, il faut que Canalsat « lâche du lest ». Ce qui n’est pas gagné, du moins dans l’immédiat, comme pour Planète+ d’ailleurs.

    #34851

    m44
    Membre

    Quand TF6 sera plus une exclu de canalsat, il faut aussi que orange accepte de la reprendre dans sont bouquet TV et c’est une autre histoire.

    #34852

    florian37
    Participant

    ific

    Oui mais Orange ne reprend pas toutes les chaînes de la TNT payante, TF6 et Planete+ évidemment^^ ,les autres sont disponibles dans les bouquets d’Orange alors les 2 autres^^ Planete + chez Orange j’y crois pas du tout 😕

    #34853

    Eric
    Admin bbPress

    Bonjour,

    Le 31 mars prochain, la TNT va fêter ses 10 ans!

    L’ACI (Association des chaînes indépendantes), à travers un communiqué, est fière d’apporter de la diversité, des programmes accessibles désormais à 97% de la population française, et de la contribution de ses membres au financement de la production audiovisuelle hexagonale.

    Mais le moment est venu pour l’association et les chaines qu’elle représente, de demander une harmonisation de la numérotation des chaînes de la TNT sur tous les modes de distribution.

    L’ACI dénonce «une différence de traitement infondée» opérée par plusieurs plateformes payantes de distribution entre les chaînes nationales gratuites, en ne reprenant la numérotation logique définie par le CSA que pour les chaînes dites «historiques».

    L’ACI estime que ces différences «constituent une rupture d’égalité entre les chaînes et contribuent à entretenir la confusion dans l’esprit des téléspectateurs».

    Pour l’association, la stabilité de la numérotation est «un enjeu indispensable sur lequel il convient de légiférer dès à présent» pour garantir la visibilité aux chaînes gratuites, dont le modèle économique repose uniquement sur les recettes publicitaires.

    http://www.leblogtvnews.com/2015/03/10-ans-de-la-tnt-l-aci-veut-le-respect-de-la-numerotation-logique-sur-tous-les-supports.html

    (MàJ 17/03/15)

    Un amendement au projet de « loi Macron » a été déposé par Philippe Dallier (sénateur UMP); « pour demander le respect de la numérotation logique pour les chaînes de la TNT ». (via AFP)

    Le site « cbnews » rappel que l’amendement propose que « la numérotation des chaînes gratuites de la TNT respecte la numérotation logique attribuée à ces chaînes par le CSA et soit ainsi identique quel que soit le mode de distribution de ces chaînes« 

    L’ACCeS pas du tout du mème avis!

    De son coté l’ACCeS qui représente plus de trente chaînes thématiques, « soit environ les deux tiers du marché », à fait part de sa volonté d’une numérotation des chaînes sur les offres payantes qui « doit rester thématique ».

    L’ACCeS souligne également que la numérotation dite « CSA » (attribuée par tirage au sort et chronologiquement), « n’offre en réalité aucune cohérence éditoriale en mélangeant les différentes chaînes, qu’elles soient locales ou nationales »

    L’association ajoute: “La liberté de la numérotation dans les offres payantes, dans le respect des règles qui l’encadrent, relève de la liberté commerciale du distributeur, ce qui a été à plusieurs reprises confirmé par le CSA dans le cadre du règlement des litiges” .

    L’ACCes conclue enfin qu’elle est « fermement opposée à toute remise en cause de l’équilibre actuel ».

    http://www.cbnews.fr/medias/numerotation-des-chaines-lacces-pour-le-statut-quo-a1018516

    Le CSA va t’il trancher?

    De son côté, la présidente de la commission culture et communication du Sénat Catherine Morin-Desailly (UDI-UC) a écrit au président du CSA Olivier Schrameck pour lui demander son avis.

    Celle qui est également sénatrice de Seine-Maritime souligne que:« Les modifications intervenues ces derniers mois dans le paysage audiovisuel avec l’arrivée de nouveaux acteurs à l’image de Netflix créent une situation nouvelle qui justifie de réexaminer la question de la numérotation des chaînes et des marges de manœuvre dont doivent disposer les distributeurs pour préserver le caractère attractif de leurs services ».

    Le projet de « loi Macron » sera examiné en séance du 7 au 17 avril, puis fera l’objet d’un vote solennel le 6 mai.

    http://www.cbnews.fr/medias/un-amendement-au-senat-pour-le-respect-de-la-numerotation-logique-des-chaines-de-la-tnt-a1018546

    Lien:

    L’Association des Chaînes du Câble et du Satellite ou Association des Chaines Conventionnées editrices de Services:

    http://www.acces.tv/index.html

    Euh… j’ai le sentiment que trop de défense d’intérêt va nuire à tout ce petit monde!! 😯


    Abonné Orange avec Offre « Zen » (ADSL) – HD avec LB2 & UHD87.
    Abonné Canal+ / CSat « Panorama Cinéma » (sans OCS, sans « Fox Play ») – avec Disney Cinéma & Mezzo inclus. Service « LeKiosk 35 ».

    #34854

    m44
    Membre

    Bonjour Eric, déjà 10 ans !!! cela passe vite.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.