Nouvelles chaînes de la TNT. – le choix du Csa

Accueil Forums Divers Bar Nouvelles chaînes de la TNT. – le choix du Csa

  • Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AvatarEric, le il y a 9 années.
5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #10530
    AvatarCyrille
    Participant

    Le choix du CSA s’est porté sur : TF1 avec sa chaîne HD1 dédiée à la fic­tion, M6 avec 6Ter destinée à un pub­lic famil­ial, Nex­tRa­dioTV avec RMC Découverte pro­jet de chaîne doc­u­men­taire, NRJ avec Cherie HD, L’Equipe HD une chaîne dédiée aux sports, et TVous La Diversité de la Société Diversité TV France .

    Le CSA indique que les chaines seront diffusées en HD avant la fin de l’année 2012 pour une partie de la population.

    #29368
    AvatarEric
    Maître des clés

    Communiqué NRJ GROUP pour sa chaine CHERIE HD:

    « NRJ GROUP accueille avec beaucoup de satisfaction et d’émotion la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel annonçant la sélection du projet CHERIE HD dans le bouquet des six nouvelles chaînes nationales TNT prochainement diffusées en haute définition. »

    « NRJ GROUP remercie le Conseil supérieur de l’audiovisuel de la confiance qui lui est ainsi témoignée. »

    « Cette décision consacre la position de NRJ GROUP en qualité de quatrième groupe privé de télévision en France et consolide la pérennité de cet acteur indépendant.

    Elle répond également au souci de pluralisme des opérateurs, dont les effets positifs touchent tous les domaines : innovation dans les programmes, renouvellement des talents, émergence d’une nouvelle génération de producteurs audiovisuels, meilleure circulation des œuvres, exposition équitable de la diversité de la société française,…

    La création de cette deuxième chaîne nationale hertzienne couronne une décennie d’engagement de NRJ GROUP en faveur de la mise à disposition du public français d’une offre diversifiée de télévision soutenue par les technologies les plus actuelles. CHERIE HD sera une chaîne remarquable dans la nouvelle génération à venir de la TNT. Magazines, divertissements, documentaires, fiction et cinéma sublimeront les femmes et traiteront leurs univers et centres d’intérêt les plus divers, dans un souci permanent d’exigence, de qualité, de convivialité et d’interactivité.

    CHERIE HD entend être dès sa naissance la plus féminine des chaînes françaises, tant par ses contenus que par son public-cible, occupant ainsi une position inédite et très attractive dans l’offre nationale de télévision ».

    Communiqué du GROUPE TF1 pour sa chaine HD1: (titre provisoire)

    « Cette chaîne sera consacrée à la création ainsi qu’à toutes les formes de narration, françaises ou étrangères, du long métrage au format court. Sa vocation sera également de proposer un nouveau territoire d’expression aux nouvelles formes d’écriture et à tous les talents. Elle s’inscrit donc dans la continuité du partenariat historique que le groupe TF1 a construit avec le secteur de la création. »

    « Cette chaîne s’appuiera notamment sur un catalogue de droits diversifiés, permettant au Groupe de développer des synergies en matière d’oeuvres audiovisuelles ».

    Nonce Paolini :  » Je suis heureux de cette décision du CSA qui permet au groupe TF1, premier investisseur privé de la création française, de détenir une quatrième chaîne en clair sur la TNT gratuite. Notre ambition est de proposer aux téléspectateurs une offre complémentaire de programmes, autour d’un genre que TF1 a toujours privilégié. HD1 doit permettre à tous les talents dans leur diversité de s’exprimer, des plus confirmés aux plus inédits, avec l’ambition d’être une vitrine reflétant la vitalité et l’évolution de la fiction sous toutes ses formes. « 

    Communiqué du GROUPE M6 pour sa chaine 6TER(HD):

    NEUILLY, France–(BUSINESS WIRE)–

    « Depuis 25 ans, le groupe a démontré son savoir-faire et sa détermination dans le développement de ses chaînes. Il a privilégié la création ex-nihilo à l’acquisition. Cette volonté va nous permettre d’aborder la mise en œuvre du projet 6Ter avec sérénité et enthousiasme»

    Le Groupe M6 se réjouit de la décision du Conseil supérieur de l’audiovisuel d’avoir sélectionné 6ter, une nouvelle chaîne TNT Haute Définition gratuite.

    6ter sera la première chaîne gratuite du paysage audiovisuel français qui s’adressera à toute la famille, toute la journée. Fictions familiales, magazines et documentaires et divertissements : tous ses programmes auront vocation à être vus ensemble, par plusieurs générations. Les moyens créatifs, humains et financiers nécessaires seront mis à la disposition de 6ter pour assurer son succès.

    Cependant, il convient de rappeler que ces nouvelles chaines évolueront dans un univers économique contraint, et devront s’imposer dans une concurrence renforcée. Dans ce contexte, le Groupe M6 regrette que Boutique & co, son projet de chaîne de téléachat, véritable projet industriel créateur d’emplois, n’ait pas également été retenu, d’autant qu’à la différence des autres groupes historiques concurrents, le Groupe M6 n’est pas à son maximum d’autorisations.

    « Depuis 25 ans, le groupe a démontré son savoir-faire et sa détermination dans le développement de ses chaînes. Il a privilégié la création ex-nihilo à l’acquisition. Cette volonté va nous permettre d’aborder la mise en œuvre du projet 6Ter avec sérénité et enthousiasme »

    Nicolas de Tavernost, Président du Directoire.

    Communiqué du GROUPE NEXT RADIO TV pour sa chaine RMC DECOUVERTE HD:

    « NextRadioTV se réjouit de cette décision qui fait du groupe l’un des principaux acteurs de la télévision gratuite en France avec BFM TV, BFM Business et maintenant RMC Découverte. »

    « Partout dans le monde, les chaînes de documentaires connaissent un succès croissant y compris sur la TNT gratuite. RMC Découverte a donc un potentiel de développement important dans lequel tout le groupe NextRadioTV va s’investir pour en faire l’une des grandes chaînes françaises. »

    Communiqué du GROUPE AMAURY pour sa chaine L’EQUIPE HD:

    (AFP)

    Le groupe L’Equipe, s’est félicité d’une « décision historique » qui créera « pour la première fois en France une chaîne de sport gratuite et accessible » à tous.

    « C’est un jour historique pour le sport en France qui va profiter d’une formidable fenêtre d’exposition sur un canal de télévision gratuit. C’est aussi un jour historique pour le groupe L’Équipe, 66 ans après sa création (…), qui va désormais pouvoir développer une chaîne grand public unique, innovante, interactive et riche de la diversité du sport… »

    François Morinière, directeur général du groupe L’Équipe (groupe Amaury)

    « Pour la première fois en France, une chaîne de sport gratuite et accessible à toute la population française va être créée… », « …L’Équipe HD sera la chaîne de tous les sports, de tous les terrains de sport et de tous ceux qui font le sport ».

    (L’Equipe HD doit selon le projet remplacer L’Equipe TV, la chaîne payante du groupe Amaury diffusée sur le câble et le satellite depuis 1998.)

    Communiqué du GROUPE DIVERSITETV FRANCE / U.R.B. TV* pour sa chaine TVOUS LA DIVERSITE (HD):

    «Je suis ravi, fou de joie.»

    Pascal Houzelot, à l’origine du projet de chaîne TVous La Diversité, ne cachait pas sa satisfaction hier à l’annonce des résultats de l’appel d’offres.

    Dotée d’un budget de 30 millions d’euros, sa chaîne sera «celle de toutes les diversités», avait-il précisé au moment de son audition par le CSA.

    Ce qui a surtout séduit ce dernier, c’est sans doute la solidité du tour de table de la chaîne.

    Actionnaire majoritaire (51 %), Pascal Houzelot a réuni autour de lui Xavier Niel, le fondateur de Free, Matthieu Pigasse, actionnaire du «Monde» et propriétaire des «Inrockuptibles», François-Henri Pinault (PDG du groupe « PPR », Président de « Artémis Holding »), Jean-Charles Naouri (PDG du groupe Casino) et Jacques Veyrat (Président du groupe Louis Dreyfus).

    (Les Echos.fr)

    *U.R.B.TV (URBAN GROUPTNT) devait etre présenté en autre par Luc Besson, Yassine Bellatar…, Bygmalion Communication, la banque Centuria Capital et et le fonds d’investissement Paris Luxembourg Participation.

    Sa condidature à une fréquence TNT HD est retirée juste avant les auditions. Les 2 groupes décident de s’associer. URB TV va soutenir et intégrer le projet de Pascal Houzelot « TVous La Diversité ».

    « … TVous, sans changer son modèle éditorial, confiera aux équipes d’URb TV la production de contenus inspirés des cultures urbaines… »

    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/03/06/97002-20120306FILWWW00601-tnt-gratuite-retrait-de-la-chaine-urbtv.php

    sources: Leblognewstv.com, Businesswire.fr, télésatellite.net, AFP.


    Abonné Orange avec Offre « Zen » (ADSL) – HD avec LB2 & UHD87.
    Abonné Canal+ / CSat « Panorama Cinéma » (sans OCS, sans « Fox Play ») – avec Disney Cinéma & Mezzo inclus. Service « LeKiosk 35 ».

    #29369
    Avatardominique34
    Membre

    bonjour,en espérant que ces nouvelles chaines,ne passerons pas en boucle,tout leurs programmes,les séries etc,comme le font de plus en plus de chaines

    #29370
    AvatarGeoffrey
    Membre

    quand tu vois que NRJ et M6 ont une chaîne de plus et font déjà de la multi rediffusion, ça ne donne pas vraiment envie.

    #29371
    AvatarEric
    Maître des clés

    Voici venu…

    Le communiqué du SIRTI (Syndicat Interprofessionnel des Radios et Télévisions Indépendantes):

    « La prévisible et décevante sélection pour la TNT HD« 

    « … Une nouvelle fois, les choix servent surtout à conforter les « poids lourds » De l’audiovisuel, au lieu d’utiliser les rares ressources en fréquences pour renforcer le pluralisme et la diversité des éditeurs de télévision nationale gratuite.

    Ainsi, la sélection opérée renforce les groupes historiques TF1 et M6 -qui obtiennent en quelque sorte leurs canaux « bonus » malgré la censure de Bruxelles. Cet avantage indu est étendu aux « entrants de 2005 » NRJ et NextRadioTV, qui se sont dépensés pour barrer le passage à de vrais nouveaux entrants. Une fois de plus, les éditeurs historiques de chaînes indépendantes restent à la porte de la TNT nationale, notamment le groupe Mélody (Télé Melody, Mélody Zen et Grand Lille TV), et la chaîne KTO.

    Au-delà de la sélection, prévisible et décevante, le SIRTI s’étonne qu’un appel aux candidatures d’une telle importance pour l’avenir du paysage audiovisuel français puisse être conduit à un rythme aussi effréné, pour aboutir à la sélection des « heureux élus » à quelques semaines seulement d’élections majeures.

    La date limite de dépôt des dossiers de candidatures était le 10 janvier dernier, la sélection est opérée en 2 mois, alors qu’elle engage des fréquences pour 20 ans au moins… »


    Abonné Orange avec Offre « Zen » (ADSL) – HD avec LB2 & UHD87.
    Abonné Canal+ / CSat « Panorama Cinéma » (sans OCS, sans « Fox Play ») – avec Disney Cinéma & Mezzo inclus. Service « LeKiosk 35 ».

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.