- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par titou44, le il y a 12 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
24 septembre 2008 à 17 h 52 min #718titou44Membre
Salut
Cela fait un petit moment que je parcours les forums (et celui-ci en particulier) à la recherche d’infos sur cette offre tv satellite d’Orange. Habitant dans un coin montagneux et frontalier, je ne peux pas poser sur mon toit d’antenne râteau pour recevoir la tv analogique hertzienne, et donc encore moins la tnt (le coin ne sera même pas desservi). N’étant pas un fan de tv (je suis dès que possible le plus souvent « dehors »), il n’est pas question que je paie des fortunes pour un bouquet satellite avec des centaines de chaînes que je ne regarderai quasiment jamais, ni à part une ou deux. Bref, lors de la construction de ma maison il y a un an j’ai choisi de prendre une parabole (avec une tête lnb twin) pointée sur AB3 et un démodulateur analogique classique. Bien sur la qualité de l’image est pas géniale, mais bon…
Etant abonné Orange pour Internet, j’ai découvert il y a quelque temps cette offre plus qu’intéressante, puisque sans payer plus cher, je peux enfin bénéficier des chaînes dites « de la TNT » et d’une qualité numérique. Pourquoi pas… ! J’ai donc demandé mon démodulateur Samsung Orange Sat pour une caution de 49€.
Ça fait aujourd’hui une semaine que je l’ai installé et que je l’utilise, et je vais vous faire part de ma petite expérience à son sujet.Installation :
Il faut noter que je n’ai pas de tv chez moi, mais un PC faisant office de HTPC relié à un écran FullHD par prise HDMI. Mon PC est équipé d’une carte tv tuner dont je me sert uniquement de la prise entrée S-Vidéo pour acquérir les flux vidéos via un adaptateur SCART/RCA+S-Vidéo (démodulateur analogique, magnétoscope). Tout marche bien, on peut juste se lamenter de l’image de faible qualité : enfin, c’est largement regardable.
Je branche donc mon adaptateur SCART/RCA+S-Vidéo sur le Samsung et j’allume la bête. Immédiatement je constate que les images sont en noir et blanc. Passons pour l’instant. La mise à jour de Samsung à l’air de se faire et en 10 minutes à peine, sans manipulation complexe, j’ai 28 chaînes enregistrées dans ma liste. Cool je me dis !
Mais le pb c’est que l’image est toujours en noir et blanc, et ça c’est pas excellent.
Je branche donc directement le Samsung via HDMI sur mon moniteur, et là tout est OK : l’image est d’une qualité remarquable (comparée à l’analogique en l’occurrence) et la couleur est revenue.
L’installation est donc réalisée en moins de 20 minutes, et je ne vois pas où je peux trouver à redire. Mis à part mon problème de couleur quand je passe par le PC, que je n’ai toujours pas réglé (j’ai bien essayé de changer les standards SECAM/PAL… rien !), ce qui est embêtant car même si j’ai la solution de brancher directement le Samsung sur le moniteur, je ne peux donc plus enregistrer sur mon PC et je dois un peu jouer avec les câbles HDMI (en attendant un switch). Notez, qu’il est nécessaire que le cable HDMI reliant le Samsung au moniteur soit branché avant que le démodulateur soit allumé pour que la reconnaissance puisse se faire. Sinon, écran bleu ou noir… c’est selon !
Je peux donc regarder la tv, c’est-à-dire les chaînes suivantes :
Canal 1: TF1
Canal 2: France 2
Canal 3: France 3
Canal 5: France 5
Canal 6: M6
Canal 7: Arte
Canal 8: Direct 8
Canal 9: W9
Canal 10: TMC
Canal 11: NT1
Canal 12: Nrj 12
Canal 13: LCP
Canal 14: France 4
Canal 15: BFM Tv
Canal 17: Virgin 17
Canal 18: Gulli
Canal 40: RTL 9
Canal 41: TV5 Monde
Canal 42: France Ô
Canal 43: AB1
Canal 60: Orange Sports
Canal 63: AB Moteur
Canal 91: Action
Canal 92: Ciné Polar
Canal 93: Ciné FX
Canal 103: Escales
Canal 107: Toute l’histoire
Canal 125: Mangas
Pour les chaînes en italique, je pense qu’elles ne vont pas tarder à disparaître puisqu’il me semble qu’elles font partie d’un (ou plusieurs) bouquets payants.Utilisation :
Après une semaine d’utilisation, je suis globalement satisfait de cette offre, car elle répond plutôt bien à mes besoins et surtout (en dépit de ce que l’on peut lire ça et là) elle est cohérente avec ce que Orange informe.
On peut noter un peu en vrac les points suivants :
– On n’a que les chaînes tv de l’offre Orange (pas de radio, pas de FTA) et il manque quelques chaînes présentent sur l’offre adsl. Bon, il semble que cela va être comblé prochainement. En ce qui concerne les chaînes FTA et radios, il n’est indiqué nulle part que le Samsung le permet et le permettra. C’est assez clair. Je considère ça comme un bonus, parce que personnellement, je n’ai pas besoin de centaines de chaînes que je ne regarde jamais. Pour les radios, il y a les web radios donc pas besoin via satellite.
– La qualité est bonne voir très bonne chez moi via AB3. Je n’ai eu aucun pb de réception, même en cas de mauvais temps, et pour dire, il y a déjà neigé depuis et le test a été ok !
– Pas de déconnexions ou de redémarrages intempestifs à noter. Je note juste qu’il faut bien appuyer suffisamment longtemps sur les touches de la télécommande pour qu’elle fonctionne bien.
– On a le choix entre 3 satellites, mais il parait que Astra ne marche pas. Jusqu’à maintenant, Orange n’a jamais dit qu’il fallait pointer sa parabole sur Astra. Mais c’est HB qui est conseillé.
– Il faut relié la LiveBox (du moins une connexion Internet) au Samsung, sinon il ne démarre pas. C’est marqué noir sur blanc dans le guide d’installation. Je ne vois pas où est le problème puisque Orange distribue son bouquet satellite avec son service de FAI. De plus pour les gens qui veulent bénéficier des services VOD et 24/24 machin, les bouquets de chaînes payants, c’est nécessaire. Pourquoi pas. C’est pas pire que les fabricants de PC qui obligent à prendre Micro$oft comme OS sur leur machine. Je n’ai pas eu de soucis pour relier en Ethernet, puisque tout se trouve dans le salon, et que j’ai de toute manière câblé en RJ45 toutes les pièces de la maison lors de sa construction en prévision des avancées technologiques de nos équipements ménagers. Mais je comprend que ça peut poser problème à certains : or il y a la solution du cpl ou encore du câble RJ45, qu’il est facile de camoufler dans les plaintes, au dessus des portes…
– La VOD justement et ce genre d’option ne semblent pas encore accessibles, mais il parait que ça va venir.
– L’allumage du Samsung est super long, c’est clair. Je pense qu’il y a des mises à jours et des vérifications qui se font, également via le Net.
– Certains ont des soucis avec des paraboles motorisées, et le Samsung ne peut pas faire de diseqc. Orange mentionne l’équipement recommandé, et ça parait logique vu que la société veut aussi vendre ses propres bouquets tv.
– Le Samsung est très simple d’utilisation pour le gars que ne s’y connaît pas comme moi par exemple et qui n’a pas besoin de plein d’options. C’est sûrement frustrant pour les bricoleurs, mais ils ne sont (je ne crois pas) en majorité. Ce démodulateur convient parfaitement aux novices et aux personnes qui désirent juste bénéficier de la tv numérique comme tout le monde.
– Il y a un tuner TNT qui permet de capter les chaînes dites « de la TNT » via un râteau en hertzien. Pratique quand le temps est pas bon et que les chaînes dites « de la TNT » via le satellite ne sont pas super belles. De plus il semble que c’est pour l’instant le seul moyen (par la TNT hertzienne) de capter canal+ ‘en clair’ et i-télé.
– Il y a une prise USB qui laisse rêver à l’utilisation d’un disque dur externe pour l’enregistrement (les fonctions sont déjà sur la télécommande)
– Il y a un max de câbles fournis avec le Samsung, et c’est plutôt bien de le souligné. Comme par exemple le câble HDMI.
– Apparemment la qualité Sat est bien meilleure que la qualité adsl.
– J’ai pu mettre mon démodulateur analogique dans une chambre relié à un PC pour bénéficier d’une tv supplémentaire (seulement les chaînes analogiques tant qu’elles existent…) et je peux regarder une chaînes sur le Samsung et une autre sur l’analogique.Bref, pour mon utilisation basique, je pense que c’est vraiment adapté, et sans mon petit problème matériel qui ne me permet pas de recevoir l’image via ma carte tuner tv, je dirai que c’est l’offre du siècle (en attendant d’autres). Il y a bien sur quelques petits trucs à améliorer, mais on ne peut qu’espérer des mises à jour qui apportent des bonus à cette offre pour la rendre vraiment géniale, avec un débridage du matériel : mais je ne pense pas que c’est vitale pour la majorité des personnes. Et un effort dans la communication des infos.
Donc que du positif après une bonne semaine d’utilisation !
On ne peut que dire merci à Orange qui permet une certaine égalité entre ses clients Internet, puisque des milliers de personnes n’ont pas la « chance » d’être dans des zones TNT ou des zones dégroupées et sont obligé de payer plein pot pour regarder la tv. Vu que rien n’est vraiment gratuit, on peut dire qu’avec cette offre, on ne paye quasi pas pour regarder la tnt comme les utilisateurs basiques de la tnt hertzienne.désolé pour la longueur du message !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.