Mon amie, abonnée à Orange (internet+tel+TV en HD se démène sans résultats avec orange depuis plus de 15 jours.
Il se trouve qu’après avoir reçu sans problème la TV en HD depuis Novembre 2011, réception qui fonctionnait parfaitement bien, le service a été désactivé par Orange, sans bien sûr aucun avis préalable, au motif d’un « débit insuffisant ».
Après plusieurs contacts durant lesquels elle a recueilli des informations différentes à chaque fois, mon amie a finalement obtenu qu’un technicien se déplace.
J’étais présent lors de sa venue. Il va sans dire qu’il n’était même pas question pour ce technicien d’une intervention quelconque. La cause était entendue : la ligne, qui avait été vérifiée (débit de 15 Mb/s) présentait un taux d’atténuation trop important – de 0,32db – au delà de 0,26db toléré.
Petite remarque : d’autres appartements dans le même immeuble dont la ligne présente un taux d’atténuation semblable ( + de 30db) continuent de recevoir en HD. Réponse du technicien : « ah! ils ne devraient pas la recevoir! »
Vérification faite sur trois sites, la ligne de mon amie est donnée avec les caractéristiques suivantes :
débit : de 15 à 18 Mb/s
Atténuation : 0,23db
Distance du central : 1500 m
L’un de mes amis qui reçoit la HD sans problème a comparativement :
Débit : 8 Mb/s
Atténuation 0,32db
Distance du central : 2100 m
Alors?? Ces sites fournissent-ils des informations erronées?
Alors ces informations contradictoires paraissent incompréhensibles. Pour justifier la désactivation d’un service TV en HD qui fonctionnait parfaitement bien, Orange s’appuie sur des affirmations techniques dont on est en droit de douter, à défaut de les comprendre.
Patoche